"J'ai appris que c'est pas parce qu'ils sont en Zep, parce qu'ils ont des problèmes à la maison qu'on peut pas leur faire faire des trucs difficiles. C'est pas une raison. Moi j'ai compris ça au bout de trois ans, quand même. J'avais tendance à trop réadapter, a rabaisser le niveau. Pas à réadapter, à rabaisser le niveau. Et en fait il ne fallait pas rabaisser le niveau, il fallait réadapter la pédagogie. C'est pour ça qu'il faut travailler sur sa pratique..."
L'éléve de 2010 n'est pas moins bon, moins bien entouré ou limité que celui de 1950, c'est simplement qu'il se trouve face à un système bien trop éloigné de la réalité de sa vie pour qu'il puisse y apporté le crédit suffisant. Pour cela il faut réformé les méthodes. Les rendre accessible à la perception des enfants déboussolés mais extrement brillants qui peuple les avenues et les bancs des écoles de se siècle si préssé. Et même pour leur apprendre à ralentir il nous faudra tourver comment capter leur attention mouvante. Je n'ai pas dis faiblissante, notez bien, j'ai simplement fait remarqué qu'elle n'était pas focalisé sur un seul point...
Une pédagogie du projet, de l'urgence feinte sous laquelle se trouve dissimulé le savoir à transmettre. Un pédagogie du Faire, dont l'armature en fait n'est constituée que de Savoirs.
2 comments:
Faire. Faire faire faire faire faire. Et puis refaire et refaire encore. Et rerefaire et rererefaire.
La p'tite dame a raison, c'est pas une solution de baisser le niveau.
Faut adapter qu'elle dit. Comme si les gosses ne s'adaptent pas d'eux-même... Bon j'avoue, parfois, vaut mieux graisser les rouages.
Mets de l'huile.
Mais je reprendrai mon pote du moment, Deleuze, dans sa vision du cours magistral. Regarde l'abécédaire à P comme professeur et on en discute.
Ah, et au fait, dans la pédagogie par projet, tout le monde est censé s'activer, faire, produire c'est ça? Et qu'est ce que tu fais des types comme toi et moi, qui prennent un malin plaisir à dormir - voire pire, révâsser - pendant les cours?
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