Friday, 1 February 2008

Des mots, des visages, des figures...

Ainsi l'Architecte, au même titre que ses congénères tous plus ou moins créateurs, avait-il trouvé en cet incontournable outil de pensée que sont les mots, son pire ennemi... Abreuvé sans soif, et pour autant jamais rassasié, supplicié comme tantale par un dieu littéraire avare de ses pouvoirs, il ne pouvait trouver d'autre échapatoire à sa pensée, d'autre instrument de pouvoir créateur que le dessin. Une seule ligne tracée révélant l'infni des possibles, "Divergence Formelles Anarchique" tout autant maitrisée que parfaitement indomptée.
Comment avance-t-on dès lors, me direz vous, comment se sort-t-on de l'"acropole littéraire" tout en exorcisant sans mot l'angoisse d'un "Espace mystérieux et saisissant traversé sur toute sa longueur par une sorte de serpent"?
Car, quoiqu'il en soit, d'images et de mots nous voila submergés... Le déluge n'est certes pas arrivé à son terme, et peut-être est il temps de se poser l'effrayante question: Qui enmènerons nous sur l'arche, et quelle forme lui donnerons nous? Sans doute pour y répondre, serons nous obligés de faire appels à des notions aussi importantes que l' "Eclectisme, le Respect des traditions, les besoins d’actualisation, agglutination de matériaux disparates, changement incessant..."
Les mots vous manquent? Imaginez!

(post initialement envoyé en commentaire à

"Une étude sur les magazine spécialsés"

No comments: