Petite reflexion sans concession et pleine de lucidité de Georges Steiner à propos de la pédagogie:
« Je pense qu’on n’a jamais été aussi technique, on n’a jamais publié autant d’ouvrages de pédagogie, jamais multiplié à ce point les discours sur la pédagogie et la didactique, et on y a jamais vu aussi peu clair. »
...et plus tranchant encore:
« Goethe a dit : « Celui qui sait faire fait. Celui qui ne sait pas faire enseigne. » Et j’ajoute : « Celui qui ne sait pas enseigner écrit des manuels de pédagogie. »
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
5 comments:
Ouais oauis.... Steiner et ses écoles.
Ounga ounga wa. Vive la Suisse.
Je connais depuis cette année un type qui sort d'une de ces écoles où l'enfant reste enfant et ne devient pas élève. Ou il apprend ce qu'il veut apprendre, sans professeurs autres que ceux qu'il a choisi. Sans discipline autre que celle qui s'applique.
Ce type est sorti de l'école à seize ans. Ne savait ni écrire ni lire, ou à peine de quoi déchiffrer un plan. Il a passé un nombre d'année fou à reconstuire le savoir manquant à son adaptation sociétale.
Et vlan. Steiner. Ce mec a beau créer des non-écoles où l'enfant n'est pas conditionné - où en tout cas le moins possible - il ne résoud pas de problèmes, il les fuit.
A mon avis.
Je ne crois pas qu'il est de pensée, aussi cohérente ou séduisante soit-elle, qu'il faille suivre et appliquer à la lettre... Conquis par un certain nombre de ses propos, où il est rarement question de ses propres experiences, j'apprécie Steiner pour ce qu'il dit, et je n'ai pas assez d'élément pour juger ce qu'il fait. Et finalement, heureusement qu'aucun, encore, n'a trouver la formule, ou la méthode (pas celle de Morin) pédagogique parfaite.. qu'est ce qu'il nous resterait à faire nous?
Bien à toi et à ton avis.
moi ça me parait une tres bonne introduction à quelques memoire que ce soit sur quelque pédagogie que ce soit
...que me parece también!
anch'io!
Post a Comment