Sunday, 27 January 2008

Une étude sur les magazine spécialsés

Juste pour le plaisir, je vous donne ici une bribe de recherche que j’ai effectué sous la conduite de la professeur Patrcia Lassance sur le traitement de « l’actualité » architecturale dans les revus de langues anglaises, espagnols, allemande, portugaise et française entre 2000 et 2006. Les adjectifs utilisé dans ses articles variés (entre quelques liges et plusieurs pages) sont éloquents :


Surfaces de profondeurs variables, strate intermédiaire

Simplicité, clarté formelle

Tissu ondulant

Impassibilité, homogénéité

Absence de hiérarchie agréable

Transparence nocturne

La sauvegarde du Patrimoine aujourd’hui

Respect des traditions, besoins d’actualisation

Division intérieure incertaine du Bloc monolithique

Système flexible

Machinerie

Esthétique industrielle

Virtualité

Immatérialité

Sobriété

Ecrin précieux

Refus du « JunkSpace »

Rationalité /flexibilité

Eclectisme, démarche inclusive, profusion

Divergence Formelles

Anarchique, indiscipliné, éclectique

Multitude de fracture, agglutination de matériaux disparates, changement incessant, parfois dramatiques des ambiances.

Espace mystérieux et saisissant traversé sur toute sa longueur par une sorte de serpent

Onirisme plus efficace qu’élégant

Contre monumentalité

Innocence des symboles

Un petit temple, salle du trésor transparente, une acropole littéraire

Critique du Lieu, Hymne au mouvement

1 comment:

Unknown said...

Ainsi l'Architecte, au même titre que ses congénères tous plus ou moins créateurs, avait-il trouvé en cet incontournable outil de pensée que sont les mots, son pire ennemi... Abreuvé sans soif, et pour autant jamais rassasié, supplicié comme tantale par un dieu littéraire avare de ses pouvoirs, il ne pouvait trouver d'autre échapatoire à sa pensée, d'autre instrument de pouvoir créateur que le dessin. Une seule ligne tracée révélant l'infni des possibles, "Divergence Formelles Anarchique" tout autant maitrisée que parfaitement indomptée.
Comment avance-t-on dès lors, me direz vous, comment se sort-t-on de l'"acropole littéraire" tout en exorcisant sans mot l'angoisse d'un "Espace mystérieux et saisissant traversé sur toute sa longueur par une sorte de serpent"?
Car, quoiqu'il en soit, d'images et de mots nous voila submergés... Le déluge n'est certes pas arrivé à son terme, et peut-être est il temps de se poser l'effrayante question: Qui enmènerons nous sur l'arche, et quelle forme lui donnerons nous? Sans doute pour y répondre, serons nous obligés de faire appels à des notions aussi importantes que l' "Eclectisme, le Respect des traditions, les besoins d’actualisation, agglutination de matériaux disparates, changement incessant..."
Les mots vous manquent? Imaginez!