Le monde change. A vitesse grand V. De la globalisation a l’exponentialisation du savoir ; du réchauffement climatique aux mégalopoles, l’humanité connaît des phénomènes auxquelles elle doit se confronter. Et l’architecte fait partie de ces personnes qui ont la capacité d’apporter des solutions, en tant que projeteur du monde physique à venir.
Encore faut-il qu’il s’en rendre compte. Et, surtout, qu’il agisse en conséquence. Mais comment agir ? Comment trouver des solutions face à d’aussi vastes problemes ?
En travaillant avec d’autres. En travaillant avec des ingénieurs, des anthropologues, des artistes ou même des biologistes. En mettant en commun des capicités différentes d’appréhender les problemes. L’architecte ne peut plus se considérer comme le dieu absolu du projet. Le seul de qui emmanent les idées; le seul créateur. L’architecte est un parmi d’autres. Et il devient urgent qu’il apprenne a travailler avec ces autres. Non pas déléguer. Non pas faire intervenir. Mais mettre en commun des capacités pour en faire ressortir des projets.
Il en est de meme pour toutes les disciplines, évidemment. Mais le cas de l’architecture est particulier. Elle contient en elle meme les germes de cette pensée transdisciplinaire. Entre l’art et la science, l’architecte jongle en permanence avec ses capacités. Il est temps de lui apprendre a jongler avec les capacités des autres.
Et cela commence à l’école.
No comments:
Post a Comment