Tuesday, 2 December 2008

Makarenko.

« Quand on prononce le nom de Makarenko, on pense immédiatement à la « collectivité éducative », mode d’organisation largement reconnu aujourd’hui dans la pédagogie progressiste. Makarenko en a étudié différents aspects, par exemple l’indissociabilité des liens extérieurs et intérieurs, la corrélation entre la collectivité générale et les collectivités primaires, les types de rapports intracommunautaires et les fondements organisationnels de la collectivité, ainsi que ses traditions, son style et son ton. Il a inclus dans la vie de la collectivité éducative tous les rapports et types d’activité représentatifs de la société démocratique. Ses idées sur l’évolution des fonctions éducatives de la collectivité, qui devient, d’objet passif sur lequel s’exerce l’action des pédagogues, un sujet actif prenant en main l’organisation de sa vie propre, sont extraordinairement modernes. »

_______________________________

http://www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/makarenf.pdf

No comments: