« Ainsi se poursuit un débat permanent dont l'enjeu est le fonctionnement pédagogique de l'école lui-même. La transmission orale de la loi c'était la « théatralité » de notre projet (...). C'est faire confiance, à priori, aux individus au détriment des strucutres pré-établies, d'une loi fondatrice qui n'évolurait pas et serait d'abord contraigante
« Postulat Neuvillois: Chercher quand quel domaine un enfant est le plus doué, lui permettre devellopper à satiété et constater qu'alors, il a progressé partout.
« Justement, parce qu'il s'agit d'enfants et que l'enjeu est d'importance, le materiel utilisédoit être aussi performant que celui des professionnels. Le soin apporté à la tactique, à la technique au football, aux costumes et à la mise en scène au théatre, aux ingrédients et à la cuisson en cuisine doivent indiquer sans l'ombre d'un doute que la chose est sérieuse, authentique, faite suivant les règles ».
Institution/revue de psychothérapie institutionelle,N°34,Psychothérapie et pédagogie institutionelle, Mars 2004
(Voir aussi toute la page 101 du même Numéro)
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