Monday, 10 March 2008

Improbable plan de mémoire tout autant.


VERS UNE ARCHITECTURE DU RESEAU.
Pédagogies en question.


A BAS L'ECOLE !

Le processus de Bologne nous insère dans le monde de l'université, qui est tout autre que celui de l'école (Licence, master, DOCTORAT). Et qui dit doctorat dit recherche, et qui dit recherche dit outils de recherche. Quels sont les outils de recherche pour l'architecture (pour l'architecture spatiale, pour l'architecture informatique?)
Le concept du philosophe, le nombre de l'arithméticien, n'est il pas l'échelle de l'architecte? Et l'échelle n'est elle pas un mode de compréhension du réseau? (réseaux électriques à petite échelle, réseaux de rues à une échelle plus grande, réseaux de villes, réseaux de fleuves et d'océans, réseaux informatiques ou neuronaux?) A développer.



INTERDISCIPLANIRITE AVEZ VOUS DIT ?

Le métier d'architecte est fait d'interdisciplinarité. De l'art à la science. De la promotion à l'architecture participative. L'interdisciplinarité est pourtant bien loin d'être comprise au sein des écoles d'architecture, de Copenhague à Sofia. Et c'est la que le bas blesse, car en étant conscient de cette interdisciplinarité consubstantielle, on créerait des réseaux sans même nous en apercevoir. Réseaux de savoirs autant que de personnes. A voir.



PROJETER POUR COMPRENDRE.

La principale pratique pédagogique des écoles d'architecture est la pédagogie par projet. Et même si tout un tas de nouveaux pedagogues semblent découvrir la portée de ce mode d'enseignement, les écoles d'architecture en sont faites depuis le début. Le projet est un lieu d'apprentissage par l'expérience. Reste à savoir comment l'allier avec le réseau qui fait lui aussi partie du devenir-architecte. Pedagogie du réseau?

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