Tuesday, 4 December 2007

suite a un article sur la mauvaise qualité de l'education en france

Je me rapelle mes années d'école, de collège, de lycée. Déjà le monde autour semblait allait a son propre rythme. Un rythme que l'on rattrapait (eh oui, le rattrapage déjà) le soir devant la télé. Déja un monde du dedans et un monde de dehors.
J'ai fini mes étude en pleine explosion de la culture mondial 2.0, celle ou l'information circule d'homme à homme, et plus seulement de maitre à éléve, ou de source d'information à client.
Le téléphone portable n'exitait pas quand j'étais au collège, mais je finis mes longues études avec un Blog, et un Wiki à mon actif, une page FaceBook, un Portfolio en Ligne et deux ou trois adresses internet. Bien.
Maintenant je regarde ce qu'il se passe dans une salle de classe aujourd'hui, pour des enfants de 6 à 18 ans: exactement la même chose que ce que moi j'ai vécu. A l'époque il me semblait déjà sentir un fossé entre ce petit monde fermé et le grand monde du dehors. Qu'est ce qu'il se passe dans la tête des enfants à votre avis? Ils vont pour la plupart à l'école comme on passerait un test très long. Un test de 10 ans, 15 ans...
Quand un gamin de 4em sait faire des films en Stop-motion, accéder à n'importe quelle savoir du monde, commander un billet d'avion pour Honk hong, et apprendre la programation Java entre 17h et minuit, il ne faut pas trop s'étonner qu'il reste sceptique quand on essaye de lui faire comprendre l'interet de la grammaire et des sciences experimentales. J'ai dis essayer de lui faire comprendre l'interet de. Pour ce qui est d'apprendre, il n'a sans doute déja plus besoin de personne à plein temps. En tout cas il a acquis l'esprit critique nécessaire pour savoir que le "programme national" n'est pas du tout adapté à l'individu que lui est, avec ses facilité et ses difficultés.
Il ne sait peut être exprimer cette prise de conscience que par le refus et le desinteret assis derrière sont bureau, mais il ne faut pas non plus lui demander d'être et de faire le travail de l'adulte que l'on cherche à former.

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