Monday, 27 October 2008

Plan de mémoire.....in progress.....

A l’école des réseaux. Paradoxe et complexité comme ferment des écoles d’architecture européennes.

I. Le Paradoxe conformiste.

1- Le Système et ses rôles

  • L’Ecole garante des besoins de la société

Cf. : Entretien, Bucarest / Recteur de la chaire d’Urbanisme – p.19

Cf. : Ivan Illich, Deschooling society.

-Besoin de professionnalisation.

-Besoin de sécurité : Législation et diplômes (« sanctionner » l’apprentissage)

-

-

Cf. : Changements de législation universitaire en France depuis 40 ans jusqu’à Bologne. Voir time line.

Cf. : Entretien, Zagreb / Professeur d’Architecture – p.4

  • Les écoles (de pensée / Enseignants), garantes de la transmission des savoirs

Cf. : Gilles Deleuze, Abécédaire / P comme Professeur

Cf. : Louis Kahn, Ombre et Lumière.

Cf. : Georges Steiner, Eloge de la transmission. Le maître et l’élève.

Cf. : Entretien, Sofia / Professeur d’histoire –p.43

-Savoirs / Savoir-faire à transmettre : -Génération d’idée

-Intuition / Sensation

-Confiance en soi

-

-

  • Les étudiants garants de « l’air du temps »

Cf. : Hermann Hesse, Le jeu des perles de verre.

Cf. : Entretien, Berlin / Professeur d’Architecture – p.9

Cf. : Entretien, Zagreb / Professeur d’Architecture – p.3

-Profil générationnel

-Profil complexe

Cf. : Edgar Morin, Relier les connaissances.

2 – Le Système et ses moyens

  • La Pédagogie comme outil

Cf. : Emile Durkheim, Histoire de l’éducation en France.

Cf. :

  • La Pédagogie Par Projet (PPP) redécouverte par les pédagogues

Cf. : Colloque de Louvain la Neuve - Belgique, 2007

Cf. : Article La pédagogie par projet dans les écoles d’Architecture (source ?)

  • La Pédagogie Du Projet (PDP) constitutive de la trame de transmission

Cf. : Entretiens

Cf. :

-La PDP comme promoteur de la création

-Le paradoxe du système : Rôles / Moyens , Conformisme / Création

II. Le Paradoxe de Bologne.

1 – Les réseaux

2 – L’Emulation

III. Le paradoxe de l’Autodidacte

No comments: